fbpx

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DANS LE MONDE

L’ECAM fait partie de l’Organisation Internationale de l’Enseignement Catholique (OIEC). Le Maroc fait partie de la région MENA (Proche-Orient et Afrique du Nord), dont le Secrétariat Général se trouve à Beyrouth.

OIEC - ECAM

LA RÉPARTITION DE L'OIEC DANS LE MONDE

LES OBJECTIFS DE L'OIEC

Le but de l’OIEC est de :

  • Créer et développer des liens d’aide mutuelle et de solidarité active et responsable entre les membres.
  • Promouvoir la création, auprès des institutions scolaires et éducatives, de « Communautés éducatives » dans lesquelles tous les partenaires travaillent de façon solidaire et responsable au progrès scolaire éducatif et culturel,
  • Servir de réseau d’échange entre ses membres pour sa propre information et celle des éducateurs, au moyen du développement de la communication.
  • Défendre et promouvoir l’exercice effectif de la liberté d’enseignement conformément à la justice distributive, et favoriser les relations de reconnaissance mutuelle et d’association entre l’enseignement catholique et les pays dans lesquels il existe.

PROJETS DE l’OIEC :

L’ECAM participe régulièrement aux colloques et rencontres organisés par l’OIEC, et s’investit dans des projets comme « Moi, je peux » ou encore le projet mis en place en 2021/2022, Planet Fraternity, qui permet aux élèves du collège de mettre en place en langue anglaise, des projets à distance, en anglais, avec des classes partenaires d’autres pays, en utilisant les outils numériques en place dans les écoles. 

L’ECAM souscrit au Pacte Educatif Mondial, renouvelé lors d’une conférence organisée à l’Université du Latran à Rome, le 15 octobre 2020. Ce Pacte est une invitation lancée par le Pape François, visant à : « Unir les efforts dans une vaste alliance éducative, pour former des personnes mûres, capables de recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle, équitable et solidaire. […] Une alliance entre les habitants de la Terre et la maison commune ». La participation de l’ECAM au Pacte Educatif Mondial renforce chez nos élèves et nos équipes l’appartenance à la communauté internationale des écoles catholiques dans le monde. L’Enseignement Catholique dans le monde représente plus de 60 millions d’élèves, accueillis dans 210 000 établissements répartis dans 106 pays. Ce réseau extraordinaire en taille et diversité va nous permettre de développer davantage nos relations avec d’autres écoles dans d’autres pays.

Autres pages qui pourraient vous intéresser :

LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES - ECAM
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET APPRENTISSAGE - ECAM
communauté éducative de l' ECAM
Notre politique RH - ECAM
Echanger
1
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?