fbpx

NOTRE HISTOIRE

Nos écoles existent depuis plus de 50 ans, et certaines depuis plus de 90 ans. Les établissements de l’ECAM posent souvent question … Ils posent question à certains chrétiens, qui s’étonnent de voir un enseignement « catholique » être chargé de l’éducation de jeunes marocains, qui sont tous musulmans. Ils se posent question à eux-mêmes, quand ils se demandent quelle est l’éducation qu’il convient de donner à des enfants d’aujourd’hui, grandissant dans un monde nouveau où se côtoient, et parfois se confrontent, la tradition et la modernité. 

A l’origine, les établissements regroupaient en grande majorité des enfants européens. Les parents marocains qui y mettaient leurs enfants acceptaient un enseignement de type français. Après l’indépendance du Maroc, le nombre des Européens a peu à peu diminué et l’archevêché de Rabat, ainsi que les congrégations religieuses à qui appartenaient ces écoles, se sont posés la question de savoir ce qu’on devait faire : les fermer purement et simplement, les vendre, ou récupérer les enseignants religieux pour d’autres établissements dans d’autres pays ? La solution adoptée a été de garder ces écoles pour contribuer à l’effort d’éducation et d’instruction entrepris par le pays. C’est ainsi qu’un accord entre le Roi du Maroc et le souverain pontife valida le fait qu’elles soient mises à la disposition des enfants marocains et que désormais y soit enseigné le programme du Ministère de l’Education Nationale Marocain. 

Depuis lors, notre ambition vise à développer le capital humain, au service du Royaume du Maroc.

Autres pages qui pourraient vous intéresser :

LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES - ECAM
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET APPRENTISSAGE - ECAM
communauté éducative de l' ECAM
Notre politique RH - ECAM

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/ecam/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373