fbpx

NOTRE AMBITION

« Si j’ai plaisir à apprendre, c’est pour enseigner ; aucune découverte ne saurait m’intéresser, aussi importante et utile fût-elle, si je dois être le seul à en bénéficier ». La définition que donne Sénèque de la connaissance, au sens large, doit imprégner chacun de nous, parents, enseignants, encadrants, personnels administratifs et de service, parce qu’elle est l’essence même de l’enseignement.

Vous nous confiez vos enfants, ce que vous avez de plus précieux, parce que vous voulez qu’ils soient formés, enseignés, éduqués, accompagnés pendant toutes les années où ils seront avec nous. Vous nous les confiez, parce que vous voulez qu’ils soient le mieux à même d’évoluer dans un monde instable et incertain, parce que vous voulez que leur cadre d’apprentissage soit aussi un moment de réconfort, de joie et de d’échanges, parce que tout simplement vous voulez le meilleur pour eux.

Dans le prolongement du travail accompli par le père Marc Boucrot, Secrétaire Général de l’ECAM pendant plus de 20 ans, le Comité de Direction de l’ECAM s’attache désormais à relever les défis du 21ème siècle : la crise sanitaire, l’évolution du numérique, les réseaux sociaux, la mondialisation, les dérèglements climatiques, l’émergence de nouveaux métiers, etc… Nous devons poursuivre notre adaptation, être encore plus à l’écoute des enfants et du monde qui les entoure. Nous devons leurs donner des repères, des bases solides, une agilité intellectuelle, une ouverture aux autres et la capacité de tirer profit des changements sociétaux, politiques, économiques, technologiques et culturels qu’ils devront appréhender. Bien entendu, ce constat nous oblige à initier une nouvelle étape de la vie de l’ECAM, des écoles et de la communauté éducative. Cette nouvelle étape se fera en continuité avec notre histoire et intégrera toutes les évolutions pédagogiques, financières, organisationnelles et managériales que la réalité exige. Le nouveau site et la nouvelle identité visuelle participent de cette étape.

D’ores et déjà, nous avons engagé d’importants travaux de valorisation de certains de nos établissements, équipé toutes nos salles en matériel vidéo, renforcé nos programmes de formation des enseignants et notre ENN (Espace Numérique Nomade), développé nos partenariats et nos liens à l’international, relancé les activités parascolaires, et modernisé les moyens de paiement.

Il nous reste à nous mettre encore plus à l’écoute de la communauté éducative, à accélérer les travaux de modernisation, à développer l’inclusion scolaire, à faciliter les échanges via l’ENN, les réseaux sociaux et de nouveaux sites plus performants. Il nous reste aussi à ouvrir de nouveaux collèges, et à imaginer le premier lycée ECAM. Nous parviendrons à concrétiser tous ces projets parce que vous continuerez à croire en nous, à croire en vous, à croire qu’ensemble nous pourrons faire de vos enfants les citoyens dont la société marocaine a besoin, afin de porter et d’accompagner les projets du pays.

Pascal PEYRAT – Directeur Général

Autres pages qui pourraient vous intéresser :

LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES - ECAM
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET APPRENTISSAGE - ECAM
communauté éducative de l' ECAM
Notre politique RH - ECAM
Echanger
1
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?