fbpx

NOTRE PROJET EDUCATIF

L’enfant est au cœur de notre projet éducatif. Il est une personne à éduquer dans sa globalité. Tout être humain doit être considéré et respecté comme une personne unique. Ce regard sur l’homme est le principe même de la pédagogie ECAM. La dignité de la personne humaine fait de tout homme une valeur sacrée. Elle justifie l’égalité entre les hommes, qui se trouvent avoir les mêmes droits fondamentaux tels ceux de liberté et de justice. Educateurs, nous reconnaissons cette dignité en tout enfant indifféremment ; en chaque enfant particulièrement, elle demande notre entier respect. L’éducation de la conscience personnelle est une dimension essentielle de l’éducation ECAM : elle suppose non seulement la formation du jugement et de la volonté, mais aussi l’acquisition de la confiance en soi. Chaque personne humaine est un ensemble de talents. A nos yeux, tous ces talents sont importants, tous demandent à être développés. L’éducation ECAM concerne donc la formation totale de chaque élève, morale et intellectuelle.

COÉDUCATION ET IMPORTANCE DE LA COLLABORATION AVEC LES PARENTS

Parce qu’il appartient aux adultes de montrer l’exemple aux enfants, nous voulons donner du sens « à la communauté éducative » par des relations école-famille de qualité, dans le respect de l’autre, la confiance dans l’autre, l’entraide, le partage, l’écoute, la bienveillance et le dialogue.

Notre projet éducatif n’est pas seulement celui de l’ECAM. Pour éduquer nos élèves, nous devons le partager avec leurs parents qui sont les premiers éducateurs des enfants. Notre projet éducatif doit être commun pour être cohérent.

Dans nos écoles se développent les ateliers de Discipline Positive pour les parents. Nous tenons à accompagner les familles dans leur mission éducative si difficile. Au cours de ces séances, les parents partagent, échangent et cherchent des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent avec leurs enfants grâce à des outils et méthodes spécifiques. Ces ateliers sont dirigés par des enseignants ou responsables pédagogiques spécialement formés et qualifiés.

NOTRE CONCEPTION DE LA VIE EN SOCIÉTÉ

Il est indispensable de tenir compte d’abord de la société elle-même, telle qu’elle est ici et maintenant, et donc telle que la découvrent les jeunes de nos écoles, dans ses traits positifs comme dans ses traits négatifs. Nous apercevrons mieux alors quels principes d’éducation à la vie en société il convient de proposer à nos élèves pour qu’ils deviennent à la fois bénéficiaires et artisans d’une société plus humaine.

L'ACCUEIL DE TOUS LES ÉLÈVES

Les écoles de l’ECAM se veulent inclusives et accueillent en classe ordinaire tous les élèves en respectant leur différence et en refusant toute forme de discrimination.

Les équipes éducatives, en collaboration étroite avec les familles et les professionnels de santé, répondent aux besoins spécifiques ou particuliers de certains élèves en proposant des aménagements de la scolarité et un projet d’accompagnement personnalisé, notamment pour les élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage.

Une place importante est accordée à la formation aux pratiques inclusives de nos enseignants (repérage des difficultés, adaptation des évaluations et des méthodes pédagogiques). La diversité permet de développer chez nos élèves l’empathie, l’entraide et d’accepter la différence.

Parce qu’il appartient aux adultes de montrer l’exemple aux enfants, nous voulons donner du sens « à la communauté éducative » par des relations école-famille de qualité, dans le respect de l’autre, la confiance dans l’autre, l’entraide, le partage, l’écoute, la bienveillance et le dialogue.

Notre projet éducatif n’est pas seulement celui de l’ECAM. Pour éduquer nos élèves, nous devons le partager avec leurs parents qui sont les premiers éducateurs des enfants. Notre projet éducatif doit être commun pour être cohérent.

Dans nos écoles se développent les ateliers de Discipline Positive pour les parents. Nous tenons à accompagner les familles dans leur mission éducative si difficile. Au cours de ces séances, les parents partagent, échangent et cherchent des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent avec leurs enfants grâce à des outils et méthodes spécifiques. Ces ateliers sont dirigés par des enseignants ou responsables pédagogiques spécialement formés et qualifiés.

TÉLÉCHARGEZ LE PROJET EDUCATIF

Autres pages qui pourraient vous intéresser :

LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES - ECAM
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET APPRENTISSAGE - ECAM
communauté éducative de l' ECAM
Notre politique RH - ECAM

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/ecam/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373