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DIRECTEUR-TRICE D’ÉCOLE (TOUT LE MAROC)

Sous la responsabilité hiérarchique de la direction générale de l’ECAM :

Être garant de la sécurité des enfants et de toute personne présente dans l’établissement

Être garant du respect des directives officielles, de la législation en vigueur et des normes ECAM Conduire le projet éducatif de l’ECAM pour l’établissement ou les établissements dont il a la responsabilité dans l’objectif d’en faire un lieu d’épanouissement et d’apprentissage pour les élèves, enfants et jeunes, pour cela :

  • Réaliser l’animation éducative et pédagogique
  • Manager les équipes (salariés et prestataires)
  • Assurer la gestion économique, administrative et immobilière Optimiser l’organisation de l’établissement et sa notoriété

Votre mission :

1) Réaliser l’animation éducative et pédagogique

Être garant de la qualité de l’enseignement dispensé dans son établissement. Recruter et nommer les enseignants, en concertation avec la direction des ressources humaines ECAM Mettre en œuvre toutes les formations nécessaires au maintien d’une parfaite qualité d’enseignement, en concertation avec la direction pédagogique ECAM :

  • Définir le Projet d’Etablissement pluriannuel en concertation avec les parties prenantes, le soumettre, actualisé, lors de chaque processus budgétaire ;
  • Assurer toute autorité sur toutes les personnes qui participent à la vie de l’établissement, salariés ou prestataires, dans le respect des textes législatifs en vigueur, du RICE et des règlements intérieurs ;
  • Mettre en place et animer les instances de gouvernance de l’établissement : conseil d’établissement, conseil de direction, conseil pédagogique selon les préconisations de l’ECAM et la taille de l’établissement ;
  • Présider les conseils de classes et autres instances comme le conseil de discipline ;
  • Assurer l’interface entre la communauté éducative, le MEN notamment dans le respect de la convention signée entre l’ECAM et le MEN, les autorités locales, la direction générale de l’ECAM ;
  • Rendre compte du respect des directives de l’ECAM Être garant des inscriptions et réinscriptions des élèves ;
  • Être l’interlocuteur des familles Être disponible pour les informer, les écouter, les conseiller sur tous les aspects ayant trait à l’éducation et à la scolarité des enfants ;
  • Veiller à entretenir avec les parents d’élèves une communication régulière et constructive dans un esprit de coéducation, notamment via l’animation de réunions.
2) Manager les équipes (salariés et prestataires)
Organiser
  • Diriger et contrôler l’activité des enseignants et de tout le personnel, soit directement soit par délégation dans un esprit de respect, de bienveillance et de fermeté ;
  • Proposer et mettre en place l’organisation nécessaire au bon fonctionnement de son établissement, dans le cadre des normes ECAM et du budget annuel validé par le conseil de gestion ;
  • Proposer et argumenter tout nouveau projet visant à améliorer le fonctionnement de son établissement, au bénéfice de la communauté éducative : service de transport scolaire, cantine, projet d’animation, partenariat, investissement, …
  • Organiser, en tenant compte des normes officielles et des normes ECAM, les services d’enseignement des professeurs ;
  • Valider les listes des élèves, les emplois du temps, les contrôles de connaissances, …
  • Exercer lui-même tous les pouvoirs ou en déléguer certains, à condition de le faire par écrit.
Recruter
  • Pourvoir aux emplois vacants en qualité d’employeur légal (cf. RICE, art. 10) ;
  • Être garant que les personnels respectent le caractère propre de l’établissement, qu’ils ont les compétences professionnelles suffisantes et un comportement adapté à l’exercice de leur fonction, qu’ils exercent leur fonction dans le respect du Règlement Intérieur, du RICE, de l’éthique et des valeurs de l’ECAM ;
  • Recruter les différents personnels dont l’établissement a besoin, dans le respect des postes définis au budget, conformément aux procédures contractuelles définies par la direction des ressources humaines et au règlement de l’ECAM ;
  • Obtenir l’aval de l’ECAM avant toute décision de recrutement hors budget ;
  • Signer les lettres d’engagement et les contrats de travail, après validation par la direction des ressources humaines ECAM ;
  • Engager des procédures de sanction et de licenciement, en concertation avec la direction des ressources humaines ECAM.
Accompagner
  • Être garant que chaque membre de son équipe assume ses responsabilités en ayant les bonnes compétences et les moyens d’effectuer ses tâches ;
  • Conduire, chaque année, les entretiens annuels d’activité de ses collaborateurs et organiser ceux de l’ensemble des équipes, identifier les potentiels et définir un parcours de progrès avec la direction des ressources humaines ECAM ;
  • Tenir des réunions régulières pour informer son personnel de la marche de l’établissement et recueillir des idées d’amélioration ;
  • Organiser des groupes de travail sur des sujets propres à la bonne marche de l’établissement ;
  • Veiller à mettre en place un cadre de travail permettant la bonne santé physique et psychique des personnels.
Animer ses équipes : Former le personnel
  • Être garant que le personnel enseignant suive les formations définies et programmées par la direction pédagogique ECAM et les mette en application ;
  • Avec les coordinateurs matières, s’assurer de bien analyser les besoins en formation du personnel et faire état de demande particulière auprès de la direction pédagogique ECAM, afin que cette dernière étudie la proposition dans le cadre du programme annuel de formation ;
  • Organiser les formations spécifiques aux besoins propres de l’établissement.
Animer ses équipes : Être garant de la qualité de vie dans l’établissement
  • Mettre en place toutes les actions nécessaires qui permettent aux personnels de réaliser leurs tâches dans de bonnes conditions ;
  • Être responsable du bon niveau d’information des équipes ;
  • Encourager toutes les initiatives qui vont dans le sens d’un bon climat social ;
  • Faciliter la mise en place de tous projets permettant une mobilisation des personnels au service de l’éducation des enfants ;
  • Être garant de la tenue des élections des Représentants du Personnel de son établissement, en concertation avec la direction des ressources humaines ECAM, dans le respect de la loi et de ses délais ;
  • Être garant d’une bonne collaboration avec les instances représentatives du personnel.
3) Assurer la gestion économique et administrative
  • Organiser et superviser le processus budgétaire de son établissement
  • Valider la bonne marche financière de l’établissement avec le conseil de gestion
  • Être garant du respect des équilibres budgétaires et du bon entretien des locaux qui lui sont confiés
  • Veiller au respect des normes financières fixées par l’ECAM, tant pour les scolarités ou les frais d’inscription, que pour les rémunérations dues au personnel de l’établissement
  • Elaborer, avec le comptable, l’économe, et le cabinet comptable, le budget prévisionnel
  • Exécuter et suivre le budget qui a été approuvé, en lien avec l’économe et le comptable
  • Réaliser un reporting régulier auprès de la direction générale ECAM sur la gestion de l’établissement
  • Être responsable de la trésorerie de l’établissement
  • S’assurer du parfait encaissement des frais de scolarité et des frais d’inscription
  • Être garant de la diffusion, de l’explication et de l’application des procédures administratives et ressources humaines définies par l’ECAM auprès des personnes concernées ;
  • Veiller à la bonne tenue des dossiers scolaires des élèves et des dossiers administratifs du personnel ;
  • Délivrer tous les documents nécessaires à l’inscription ou à la poursuite de la scolarité d’un élève dans un autre établissement ;
  • Être garant de la présentation de documents ou d’informations demandés par l’ECAM ou le MEN ;
  • Être garant de la fiabilité de l’archivage de tous documents.
4) Optimiser l’organisation de l’établissement, en assurer la représentation et en optimiser la notoriété
  • Être responsable de la notoriété de son établissement ;
  • Entretenir et développer de bonnes relations avec les prestataires, partenaires et autorités ;
  • Informer la direction générale ECAM de tous problèmes nécessitant son intervention ;
  • Développer la visibilité de l’établissement dans les médias, sur les réseaux sociaux, sur le site internet ;
  • Veiller à la qualité des enseignes présentes sur l’enceinte de l’établissement et à leur emplacement, ainsi que sur tout ce qui peut véhiculer l’image de l’établissement ;
  • Engager toutes les démarches nécessaires à l’amélioration de la signalisation en dehors de son
    établissement ;
  • Développer des partenariats visant à optimiser la qualité de l’enseignement proposé ou à accroitre la visibilité de l’établissement ;
  • Appliquer dans l’établissement les partenariats développés par l’ECAM ;
  • Connaitre l’environnement de son établissement et notamment ses principaux concurrents – à minima les prix et les services proposés ;
  • Faciliter et encourager la mise en place d’activités parascolaires et sportives, pour améliorer l’attractivité de son établissement et pour permettre l’épanouissement des élèves ;
  • Encourager la mise en place d’évènements au sein de son établissement, visant à la fois à le faire connaitre et à valoriser le travail des enfants et des enseignants : semaines culturelles, fêtes de fin d’année, rencontres sportives et culturelles, expositions, conférences sur des sujets pédagogiques ou liées à l’enfant ;
  • Accorder une attention particulière à l’organisation de la période des inscriptions et réinscriptions : définir les objectifs en nombre d’inscrits par classe / par niveau, le calendrier, la fixation des prix, le choix des activités, l’organisation d’évènements spécifiques comme les journées portes ouvertes ;
  • Travailler en collaboration avec les directeurs des autres établissements de l’ECAM à l’élaboration de projets communs.
5) Suivre les indicateurs pertinents pour piloter son activité

Comme tout collaborateur de l’ECAM, le titulaire de ce poste doit faire preuve de discrétion et de confidentialité pour tout ce qui concerne la vie de l’établissement.
Les responsabilités citées ne présentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif. Le titulaire de ce poste pourra être amené à effectuer toute tâche relevant de sa qualification sans que cela puisse constituer une modification d’un élément essentiel de son contrat de travail.

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