ECONOME
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’Etablissement ou de toute personne déléguée par ce dernier :
- Assurer la sécurité globale et la gestion matérielle de l’établissement ;
- Assurer le suivi des travaux réalisés dans l’établissement (entretien, constructions…) pendant toute la réalisation de ces travaux, y compris pendant la fermeture de l’établissement ;
- Assurer la gestion opérationnelle du personnel de service.
Votre mission :
1) Assurer la sécurité des personnes et des biens et l’entretien des bâtiments
- S’assurer du respect des normes d’hygiène et de sécurité ;
- Elaborer chaque année le plan d’investissements et d’entretien de l’établissement, en collaboration avec le directeur et le comptable. Ce plan est présenté lors du comité budgétaire annuel. Elaborer également un plan d’investissements pluriannuel et l’actualiser chaque année en fonction des travaux réalisés et des évènements survenus ;
- Veiller, dans le cadre budgétaire, à l’entretien des locaux ;
- Superviser les travaux de réparation et d’entretien, ainsi que les nouvelles constructions pendant toute la réalisation de ces travaux, y compris pendant la fermeture de l’établissement ;
- Procéder aux appels d’offre concernant les travaux, soumettre les devis au directeur (3 devis pour chaque appel d’offre) ;
- Sélectionner les fournisseurs en fonction de différents critères, particulièrement la qualité de réalisation et la fiabilité et pas seulement sur la base du mieux disant.
2) Assurer la gestion des achats de consommables et de matériels
- Inventorier les marchandises et matériels dont il gère le stock ;
- Anticiper les commandes Etablir les bons de commande, solliciter les devis auprès des fournisseurs, les faire valider par le directeur, passer les commandes et assurer le contrôle de la conformité des livraisons ;
- Veiller au respect des budgets alloués dans le cadre du budget annuel ;
- Être garant de la conformité de la caisse des dépenses, cette caisse est alimentée d’un fond de caisse, à partir d’un retrait en banque, justifier de tous règlements en espèces ;
- Après validation par le directeur et remise d’un justificatif, procéder aux règlements en espèces de certaines dépenses (billets de train, factures d’entretien, etc.), les règlements en espèces restent une exception.
3) Réaliser l’interface avec les postes de comptable et d’agent administratif en charge de la caisse
- Réceptionner et contrôler chaque jour la caisse des recettes, selon la procédure de clôture de caisse en cours à l’ECAM Sur demande de la direction, déposer en banque les recettes journalières ;
- Transmettre au comptable toutes les pièces justificatives de dépenses et de recettes ;
- Participer activement à l’élaboration du budget prévisionnel et à la préparation et à la tenue des conseils de gestion.
4) Manager le personnel de service (salariés ECAM et/ou prestataires)
- Par délégation du directeur, assurer la gestion opérationnelle du personnel de service : établir les plannings, contrôler la bonne exécution des tâches ;
- Participer au recrutement des personnels de service Informer le directeur en cas d’absence et de retard, mettre en place l’organisation adéquate pour assurer les remplacements nécessaires ;
- S’il y a lieu dans l’établissement de référence, organiser le transport scolaire.
5) Assurer les relations avec les fournisseurs et les prestataires de service
Fixer les cahiers des charges, assurer le suivi des prestations et leur évaluation avec :
- Les sociétés prestataires de service : gardiennage, jardinage, etc…
- La médecine du travail et les cliniques pour tous règlements en relation avec l’assurance RC ;
- Les compagnies d’assurances et les courtiers : RC, maladies, accidents du travail, assurances parc automobiles, etc…
A la demande de la direction, participer à l’élaboration de documents administratifs et assurer les déplacements nécessaires à leur dépôt et à leur collecte.
6) Réaliser les suivis d’indicateurs pertinents et les transmettre aux donneurs d’ordre concernés
Comme tout collaborateur de l’ECAM, le titulaire de ce poste doit faire preuve de discrétion et de confidentialité pour tout ce qui concerne la vie de l’établissement.
Les responsabilités citées en présentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif. Le titulaire de ce poste pourra être amené à effectuer toute tâche relevant de sa qualification sans que cela puisse constituer une modification d’un élément essentiel de son contrat de travail.